Découvrir le Cégep


Le Cégep de Chicoutimi offre à ses étudiants divers services tels que les résidences, le Centre d’activité physique (CAP), le Service de restauration, le Centre des médias (bibliothèque), la Coopérative étudiante (COOPSCO), les Services adaptés ainsi que le Service de santé et d’aide psychosociale.

Les résidences

Le Cégep de Chicoutimi possède deux résidences d'une capacité de 185 chambres pour ses étudiants. Celles-ci communiquent avec l'édifice principal du cégep par des passerelles, ce qui facilite et sécurise les allées et venues des étudiants. Le Centre des médias (bibliothèque) est maintenant en mesure de recevoir plus de 600 étudiants dans une ambiance agréable et propice au travail intellectuel.

residencesUne chambre comprend :

  • un lit simple;
  • un placard;
  • une table de travail;
  • un lavabo.

Chaque étage compte :

  • des salles de bain et des douches communes.

Chaque étudiant doit fournir :

  • un réfrigérateur (5 pi.cu.environ);
  • un micro-onde;
  • un four grille-pain;
  • sa literie, sa vaisselle et ses effets personnels.

 

Le CAP

Si vous résidez près du cégep, le Centre d'activité physique (CAP) vous offre la possibilité de pratiquer quelques activités sportives à prix spéciaux, en soirée et en fin de semaine. Vous avez accès, entre autres, aux activités aquatiques, aux arts martiaux, au conditionnement physique et aux activités libres.

piscine gym

Le Service de restauration

Un concept particulier de restauration vous est offert au Cégep de Chicoutimi. Venez faire votre choix pour un repas complet: menu du jour, table à salades ou restauration rapide, entre 11 h 15 et 13 h 30. Le Resto-minute offre des menus rapides à partir de 7 h 30 jusqu’à 13 h 30, aussi bien pour le déjeuner que pour un casse-croûte. Au Déli-Kafkan, un petit coin resto à l’intérieur de la cafétéria, vous trouverez une variété de sandwichs frais, préparés et servis par des étudiants, leur permettant ainsi de vivre une expérience de travail à l’intérieur du cégep. Le Tazavéro est une salle où vous pouvez prendre vos repas, clavarder ou tout simplement relaxer en prenant un petit café à notre coin lecture. Il est également possible d’y tenir des activités sociales, du genre 5 à 7. De la variété pour tous les goûts!

cafeteria 482319 10151488386120777 1763282996 n

Le Centre des médias (bibliothèque)

Complètement réaménagé et agrandi en 1998-99, le Centre des médias est maintenant en mesure de recevoir plus de 600 étudiants dans une ambiance agréable et propice au travail intellectuel.

Le Centre des médias met à la disposition de ses usagers une foule de ressources.

Ressources matérielles
Documentation imprimée, électronique et audiovisuelle
Laboratoire informatique pour la recherche documentaire
Salle de montage numérique
Catalogue informatisé pour la recherche
Etc.

Ressources humaines
Assistance à la recherche
Assistance à la réalisation de documents audiovisuels
Formation en recherche documentaire
Assistance pour les projets de fin d'études
Etc.

bibliotheque bibliotheque2

Coopérative étudiante (COOPSCO)

Une entreprise pas comme les autres! Collective, démocratique et équitable!

Heures d'ouverture (Ouvert au grand public)

Lundi 8 h 30 à 15 h 30
Mardi 8 h 30 à 15 h 30
Mercredi 8 h 30 à 15 h 30
Jeudi 8 h 30 à 15 h 30
Vendredi 8 h 30 à 13 h

 

Services adaptés

La mission des Services adaptés

Leur mission est de permettre à l’étudiant d’être le plus fonctionnel possible, de développer son sens des responsabilités et son autonomie.

Les mandats des Services adaptés

Leurs mandats sont d’offrir les accommodements nécessaires à l’étudiant qui présente des besoins particuliers dans le but de favoriser l’intégration et la réussite de ses apprentissages autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Les Services adaptés accompagnent et soutiennent les professeurs et tous les autres membres du personnel qui œuvrent auprès de l’étudiant présentant une limitation fonctionnelle.

La clientèle desservie

Étudiant ayant une déficience sensorielle Déficience visuelle / Déficience auditive
Étudiant ayant une déficience physique ou motrice Paralysie cérébrale / Spina bifida / Blessure médullaire / Grand brûlé / Autres
Étudiant ayant un trouble d’apprentissage Dyslexie / Dysorthographie / Dyscalculie
Étudiant ayant un trouble neurologique Syndrome d’Asperger / Traumatisme cranio-cérébral / Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité / Sclérose en plaques / Dysphasie / Autres
Étudiant ayant un trouble organique Cancer / Diabète / Fibromyalgie / Fatigue chronique / Migraines / Autres
Étudiant ayant un problème de santé mentale persistant Troubles anxieux / Troubles de l’humeur / Schizophrénie / Troubles alimentaires / Autres

 

L’offre de services

Les services sont déterminés en fonction des besoins particuliers de l’étudiant et de son diagnostic médical.

Les accommodements peuvent être :

  • sensibilisation auprès des professeurs;
  • prise de notes;
  • temps supplémentaire aux examens;
  • passation des examens dans un local à l’extérieur de la classe;
  • horaire adapté;
  • pair aidant;
  • accompagnement;
  • productions en braille;
  • productions sonores;
  • équipements adaptés;
  • logiciels de correction;
  • casier adapté;
  • interprète;
  • cours adaptés;
  • éducation physique adaptée;
  • encadrement scolaire;
  • aide à la manipulation : aide aux devoirs, aide aux repas, tutorat, etc.

 

Service de santé et d’aide psychosociale

Le Service de santé existe pour promouvoir de saines habitudes de vie et pour aider l’étudiant à maintenir ou à améliorer sa santé. L’infirmière du CSSS de Chicoutimi y œuvre en tant que personne-ressource et conseillère en matière de santé. Elle offre différents services.

consultationL'arrivée au cégep est une étape importante de la vie. Elle demande de l'adaptation, une organisation structurée du temps et, par conséquent, une plus grande autonomie. Cette période demande un plus grand déploiement d'énergie et peut s'avérer difficile. Il est normal de prendre un certain temps pour s'adapter.

Des personnes-ressources sont disponibles au collège pour accompagner l’étudiant: n'hésitez pas à les contacter si des difficultés d'adaptation persistent trop longtemps. De plus, il y aurait lieu de songer à des activités parascolaires visant à favoriser des relations entre les étudiants, à contribuer à un bon développement personnel et même à consolider un sentiment d'appartenance, ce qui contribue à une meilleure adaptation au cégep.

Le Service de santé souhaite aider l’étudiant à réaliser son rêve: réussir ses études. Les personnes-ressources sont là en cas de besoin d'assistance pour résoudre des difficultés d'ordre scolaire, personnel ou interpersonnel.

Ne laissez pas une expérience difficile compromettre la réussite personnelle et académique!

Le service est gratuit et la confidentialité est assurée.

Si l’étudiant sent le besoin de parler à quelqu'un pour mieux se connaître, pour clarifier ce qu’il vit et se situer dans la ligne de son développement, le service est disponible. Un « coup de pouce » est souvent utile pour apprendre à gérer un stress, soutenir la motivation, vaincre l'isolement, passer à travers un deuil ou une rupture et composer parfois avec une situation familiale difficile. C'est naturel et légitime d'avoir besoin d'aide parfois.