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Soins infirmiers - 180.BO - Recyclage pour infirmière auxiliaire seulement - DEC (Automne 2017)

 

Début : à déterminer
Code : 180.B0 - 2 175 heures

 
 
 
 

Présentation du programme

Le programme Soins infirmiers vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier. Les diplômées et diplômés du programme doivent également, pour obtenir le droit de pratique, réussir l’examen préalable à l’obtention du permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

L'article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers définit, de la façon suivante, l'exercice de la profession :

« L'exercice infirmier consiste à évaluer l'état de santé d'une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu'à fournir les soins palliatifs. »

De plus, en vertu de l'article 39.4 du Code des professions, l'infirmière ou l'infirmier peut, dans l'exercice de ses fonctions, intervenir auprès des individus, des familles et des collectivités en matière d'information, de promotion de la santé et de prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux.

La conception de la profession véhiculée dans le programme est encadrée par cette loi et rend compte des nouvelles réalités en matière de santé et de soins. Elle est aussi tributaire de la philosophie des soins de santé primaires préconisée par l’Organisation mondiale de la santé. Enfin, le programme s’inspire des concepts intégrateurs (personne, santé, environnement, soin), des croyances et des postulats retenus par l’OIIQ comme assises de l’exercice de la profession.

À leur entrée sur le marché du travail, l’infirmière et l’infirmier formés à l’ordre d’enseignement collégial exerceront leur rôle professionnel auprès de personnes et de leurs proches, dans des différents établissements publics et privés du réseau de la santé (CH-CR-CHSLD-EPC). Elles ou ils pourront intervenir, dans le contexte de soins de courte et de longue durée, auprès d’une clientèle en périnatalité, auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.

En accord avec les buts généraux de la formation professionnelle et technique, le programme Soins infirmiers vise :

  • à rendre la personne compétente dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire à lui permettre d’exercer, au niveau de performance exigé à l’entrée sur le marché du travail, les rôles, les tâches et les activités de la profession;
  • à favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, notamment par une connaissance du marché du travail en général ainsi qu’une connaissance du contexte particulier de la profession choisie;
  • à favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels;
  • à favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui permettant, entre autres, de se donner des moyens pour gérer sa carrière.

Le programme de formation poursuit également les visées éducatives suivantes :

  • acquérir une vision holistique de la personne;
  • développer une approche clinique individualisée, respectueuse de la personne;
  • développer un jugement clinique;
  • développer la capacité de communiquer et d’interagir avec les personnes, les équipes de travail et les autres intervenants;
  • développer la capacité d’adaptation aux personnes, aux différentes réalités, aux différentes situations et environnements de travail;
  • développer une identité et un agir professionnel;
  • développer le souci de parfaire et de maintenir ses compétences.

Le programme collégial Soins infirmiers constitue une formation initiale. La personne diplômée qui aspire à d’autres rôles devra poursuivre sa formation à l’ordre d’enseignement universitaire. À titre d’exemples, certaines activités cliniques et clinico-administratives, l’intervention auprès de certaines clientèles, l’enseignement des soins infirmiers font appel à des connaissances et à des habiletés cliniques plus poussées et nécessitent une formation universitaire.

Durée totale 2 175 h
Formation générale 660 h
Formation spécifique 1 515 h
Durée maximale allouée à l’enseignement clinique 570 h

Répartition des unités du programme

Formation générale

  • Formation générale commune
    • 7 1/3 unités de langue d'enseignement et littérature
    • 2 unités de langue seconde
    • 4 1/3 unités de philosophie ou "Humanities"
    • 3 unités d'éducation physique
  • Formation générale propre
    • 2 unités de langue d'enseignement et littérature
    • 2 unités de langue seconde
    • 2 unités de philosophie ou "Humanities"
  • Formation générale complémentaire
    • 4 unités

Formation spécifique

  • 50 unités
Analyser la fonction de travail 01Q0
Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement 01Q1
Composer avec les réactions et les comportements d'une personne 01Q2
Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle 01Q3
Utiliser des méthodes d'évaluation et des méthodes de soins 01Q4
Établir une communication aidante avec la personne et ses proches 01Q5
Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé 01Q6
Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques 01Q7
Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier 01Q8
Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique 01Q9
Enseigner à la personne et à ses proches 01QA
Assister la personne dans le maintien et l'amélioration de sa santé 01QB
S'adapter à différentes situations de travail 01QC
Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants 01QD
Intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie 01QE
Concevoir son rôle en s'appuyant sur l'éthique et sur les valeurs de la profession 01QF
Appliquer des mesures d'urgence 01QG
Intervenir auprès d'une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité 01QH
Intervenir auprès d'enfants ainsi que d'adolescentes et adolescents requérant des soins infirmiers 01QJ
Intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des services ambulatoires 01QK
Intervenir auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale 01QL
Intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées en perte d'autonomie requérant des soins infirmiers en établissement 01QM

Soins-infirmiers

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Conditions d'admission

  • Diplôme d'études secondaires
  • Avoir réussi les cours du secondaire :
    • Sciences physiques 436
    • Chimie 534
  • Diplôme d’études professionnelles Santé, assistance et soins infirmiers

À compter de l’automne 2010, avoir réussi les cours du secondaire :

  • STE ou SE : Science et technologie de l’environnement (058404) ou Science de environnement (058402) de la 4e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire (051504)

Harmonisation

L'harmonisation des programmes d'études professionnelles et techniques est une orientation ministérielle. Elle consiste à établir des similitudes et une continuité entre les programmes d'études du secondaire et ceux du collégial, que ce soit dans un même secteur de formation ou dans des secteurs de formation différents en vue d'éviter la duplication des offres de formation, de reconnaître les compétences acquises et de faciliter les parcours de formation.

L'harmonisation contribue à établir une offre cohérente de formation, en particulier à faire en sorte que les fonctions de travail auxquelles préparent les programmes d'études soient bien identifiées et distinguées. S'il arrive que l'exercice de ces fonctions nécessite l'acquisition de compétences communes, les travaux d'harmonisation permettent de les repérer. Toutefois, même en l'absence de compétences communes, les programmes d'études n'en sont pas moins harmonisés.

Coûts reliés au programme*

Les frais d’admission sont de 30 $, non remboursables. Ce programme est offert en classe uniquement.

Les frais de scolarité sont de 440 $ payables en deux versements.

Vous devez prévoir des frais de 2 600 $ à 3 000 $ pour l'achat de volumes et autres.

*Les prix sont sujets à changement sans préavis.