Programmes

Bureautique, compt. et coord. (bilingue) - ADJOINTE ADM. - AEC

Départ :  Septembre 2017 - En ligne ou en classe
Code : LCE.5E   -   1 530 heures (15 mois)

  

  

 

 

Présentation du programme

Les diplômés de ce programme seront en mesure d’exécuter toutes les tâches inhérentes à sa fonction. Plus précisément, ils :

  • Communiquent et composent des productions écrites en anglais.
  • Enregistrent des transactions comptables avec des logiciels spécialisés.
  • Contribuent à la gestion des ressources financières et à la gestion des stocks.
  • Améliorent la communication, l’écriture et la correction de texte en français.
  • Exploitent les logiciels et les équipements de bureau.
  • Coordonnent le travail de bureau.
  • Effectuent les tâches de secrétariat.
  • Participent au processus d’embauche du personnel de bureau.
  • Supervisent le personnel de bureau et organisent des activités professionnelles.
  • S’inscrivent dans la mission de l’entreprise grâce à un stage en milieu de travail.

 

Cours de jour à temps complet d’une durée de 1 530 heures

  • Durée de 65 semaines (15 mois)
  • 25 à 28 heures de cours par semaine
  • Stage de 4 semaines à la fin de la formation

 

Liste des cours

Français correctif des affaires 45 h
Saisie de texte et système d’exploitation 45 h
Exploitation d’un chiffrier (Excel) 75 h
Introduction à la grammaire anglaise 60 h
Traitement de texte (Word) 60 h
Production linguistique de texte français 75 h
Comptabilité de base 60 h
Communication orale en anglais 75 h
Difficultés du français 45 h
Traitement de texte 2 60 h
Comptabilité et gestion des stocks 75 h
Production linguistique de texte anglais 75 h
Communication orale en français 45 h
Exploitation d’outils bureautique 90 h
Anglais des affaires I 45 h
Avantages sociaux et paies 45 h
Nouveauté Web 45 h
Organisation et suivi du travail de bureau 45 h
Production de document d’affaires 60 h
Comptabilité informatisée 60 h
Méthode dynamique de recherche d’emploi 45 h
Anglais des affaires II 45 h
Sélection du personnel de bureautique 45 h
Organisation d’activités professionnelles 45 h
Automatisation des procédures de bureau 45 h
Stage d’intégration 120 h

Modes de formation

En classe:

La formation se donne au Cégep de Chicoutimi. De façon traditionnelle en classe et dans des laboratoires informatisés. Les examens finaux se feront sur place.

 

En ligne:

Vous devez vous brancher via Internet et intégrer une classe virtuelle. Vous assisterez où que vous soyez en direct à tous les cours.

Bureautique comptabilite

Bureautique comptabilite2

Coût du programme

En classe :

Les frais d’inscription sont de 185 $ pour la totalité du programme. Vous obtenez la gratuité scolaire pour la formation car elle est offerte à temps complet. Prévoir des frais de 800 $ à 1 000 $ pour l’achat des volumes.

En ligne :

Les frais d’inscription sont de 925 $ payables en trois versements. Prévoir également des frais de 800 $  à 1 000 $ pour l’achat de volumes, clé USB et calculatrice. Vous aurez besoin d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra web et avoir une connexion Internet haute vitesse.

Perspectives d’emploi

Ce programme vise à permettre à l’étudiant de développer des compétences techniques précises à l’exécution des tâches reliées à la bureautique, la comptabilité et la coordination. Au terme de sa formation, l’étudiant pourra travailler en tant que :

  • adjoint administratif
  • secrétaire
  • secrétaire administratif
  • secrétaire de direction
  • commis de bureau
  • agent de bureau
  • commis-comptable
  • tout autre poste relié à l’administration et à la bureautique

L’attestation d’études collégiales permettra au diplômé de travailler dans différents types d’entreprises, notamment :

  • centres hospitaliers
  • commerces de détail
  • services
  • industries
  • institutions financières
  • entreprises de services publics

Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site : www.imt.emploiquebec.gouv.qc.ca

Conditions d’admission

Le programme s’adresse à une clientèle adulte qui répond aux critères suivants:

  • Diplôme d’études secondaires (DES)  (obtenu depuis 1 an)
  • Ou Diplôme d’études professionnelles (DEP)
  • Ou Formation jugée équivalente par le collège

Qualités personnelles requises

  • Autonomie
  • Leadership
  • Sens de l’organisation
  • Facilité à communiquer
  • Minutie
  • Sens des responsabilités
  • Courtoisie
  • Polyvalence
  • Entregent
  • Diplomatie
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’initiative
  • Facilité d’adaptation