Programmes

Coordination du travail de bureau - 2e DEC intensif (Automne 2017)

Départ :  11 septembre 2017 - En ligne ou en classe
Code : 412.AA   -   1 725 heures (24 mois)
Date limite d'inscription : 11 août 2017

  

  

 

 

Présentation du programme

Les diplômés de ce programme auront développé des habiletés en gestion du travail de bureau, plus particulièrement en planification, en organisation, en supervision et en évaluation du travail d'une équipe rattachée à une unité de bureau. Plus précisément, ils :

  • exécutent diverses tâches de secrétariat;
  • exploitent des logiciels informatiques et des équipements de bureau;
  • coordonnent le travail de bureau;
  • améliorent la communication, l'écriture et la correction de texte en français;
  • contribuent à la gestion des ressources financières et à la gestion des stocks;
  • participent au recrutement et à l'embauche du personnel de bureau;
  • supervisent le personnel de bureau et organisent des activités professionnelles;
  • communiquent et composent des productions étcrites en anglais;
  • enregistrent des transactions comptables avec des logiciels spécialisés;
  • s'inscrivent dans la mission de l'entreprise grâce à un stage en milieu de travail.

Cours de jour à temps complet d’une durée de 1 725 heures

  • Durée de 24 mois
  • 25 à 28 heures de cours par semaine
  • Stage de 6 semaines à la fin de la formation

Liste des cours

Fonction et méthodes de travail 60 h
Saisie de texte et système d’exploitation 45 h
Français correctif des affaires 45 h
Exploitation d’un chiffrier (Excel) 75 h
Traitement de texte I (Word) 60 h
Introduction à la grammaire anglaise 60 h
Difficultés du français 45 h
Traitement de texte II 60 h
Communication orale en anglais 75 h
Comptabilité de base 60 h
Production linguistique de texte français 75 h
Organisation et suivi du travail de bureau 45 h
Comptabilité et gestion des stocks 75 h
Exploitation d’outils bureautiques 90 h
Production linguistique de texte anglais 75 h
Avantages sociaux et paies 45 h
Nouveauté Web 45 h
Production de document d’affaires 60 h
Méthode dynamique de recherche d’emploi 45 h
Communication orale en français 45 h
Comptabilité informatisée 60 h
Anglais des affaires I 45 h
Anglais des affaires II 45 h
Sélection du personnel de bureautique 45 h
Organisation d’activités professionnelles 45 h
Automatisation des procédures de bureau 45 h
Initiation à la gestion des bases de données * 60 h
Traduction de textes * 75 h
Rendement et formation du personnel * 60 h
Gestion de l'information administrative * 45 h
Méthode de résolution de problèmes * 45 h
Soutien technique * 45 h
Stage de coordination du travail de bureau 180 h


Dans le but de vous permettre d'être sur le marché du travail
plus rapidement, les cours avec un (*) sont offerts de soir,
de 18 h 30 à 22 h, à concurrence de 3 à 4 soirs/semaine.

 

Bureautique comptabilite

Modes de formation

En classe :

La formation se donne au Cégep de Chicoutimi. De façon traditionnelle en classe et dans des laboratoires informatisés. Les examens finaux se feront sur place.

En ligne :

Vous devez vous brancher via Internet et intégrer une classe virtuelle. Vous assisterez où que vous soyez en direct à tous les cours.

Coûts reliés au programme*

Les frais d'admission sont de 30 $, non remboursables. Ce programme est offert en classe et en ligne.

Les frais de scolarité sont de 635 $, payables en trois versements. Ces frais incluent l'utilisation de la plateforme électronique. Vous aurez besoin d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra Web, d'une imprimante et d'une connexion Internet haute vitesse.

Vous devez prévoir des frais de 1 000 $ à 1 300 $ pour l'achat de volumes, clé USB et calculatrice.

* Les prix sont sujets à changement sans préavis.

Perspectives d’emploi

Ce programme vise à permettre à l’étudiant de développer des compétences techniques précises à l’exécution des tâches reliées à la bureautique, la comptabilité et la coordination. Au terme de sa formation, l’étudiant pourra travailler en tant que :

  • adjoint administratif;
  • secrétaire;
  • secrétaire administratif;
  • secrétaire de direction;
  • commis de bureau;
  • agent de bureau;
  • commis-comptable;
  • tout autre poste relié à l’administration et à la bureautique.

Employeurs potentiels

  • Centres hospitaliers
  • Commerces de détail
  • Services
  • Industries
  • Institutions financières
  • Entreprises de services publics

Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site : www.imt.emploiquebec.gouv.qc.ca

Conditions d’admission

Le programme s’adresse à une clientèle adulte qui répond aux critères suivants:

  • avoir complété la formation générale au collégial ou avoir déjà obtenu un premier diplôme d'études collégiales;
  • réussir l'entrevue de sélection.

Qualités personnelles requises

  • Autonomie
  • Leadership
  • Sens de l’organisation
  • Facilité à communiquer
  • Minutie
  • Sens des responsabilités
  • Courtoisie
  • Polyvalence
  • Entregent
  • Diplomatie
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’initiative
  • Facilité d’adaptation

Autres informations

Un minimum de 20 candidats est nécessaire pour démarrer la formation.

Vous pouvez effectuer une simulation pour une demande de prêts et bourses www.afe.gouv.qc.ca