Comment s'inscrire

 Partie I — Admission au Centre de formation continue Humanis

Pour être admis dans un programme de formation créditée de niveau collégial, une personne doit satisfaire aux conditions prévues au Règlement sur le régime des études collégiales.

Admission à une attestation d’études collégiales (A.E.C.)

Sous réserve des cours préalables, une personne qui possède un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) ou un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec est réputée avoir une formation jugée suffisante aux fins d’admission à une A.E.C.

Dans les autres cas, la formation suffisante sera jugée selon la formation suivie antérieurement et l’expérience de travail. La personne doit satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • Elle a interrompu ses études de niveau secondaire pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.

ou

  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.

ou

  • Elle a terminé au moins une année d’études post secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Pour l’évaluation de son dossier, la personne devra joindre obligatoirement à sa demande d’admission les documents suivants :

  • ses diplômes, bulletins ou toute autre attestation d’équivalence;
  • un curriculum vitæ.

Candidats internationaux

Pour étudier au Québec dans un établissement d'enseignement, vous devrez détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d'études secondaires du Québec (D.E.S.) et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu. La demande d'admission que vous présenterez fera l'objet d'une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin d'évaluer votre scolarité.

  • Dans le système d'éducation français ou similaire, il faut avoir réussi au minimum la Première.
  • Dans le système d'éducation américain, il faut avoir réussi au minimum le « Grade 11 ».

Admission à un diplôme d’études collégiales accélérées (D.E.C.)

Pour être admissible à un programme conduisant à un diplôme d’études collégiales accélérées, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Elle doit être titulaire d’un premier diplôme d’études collégiales et elle doit satisfaire aux préalables du programme.

ou

  • Elle doit avoir complété la formation générale commune, propre et complémentaire au programme et être titulaire du diplôme d’études secondaires (D.E.S.) ou du diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) décerné par le ministre de l’Éducation et elle doit satisfaire aux préalables du programme.

Candidats internationaux

Pour étudier au Québec dans un établissement d'enseignement, vous devrez détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d'études secondaires du Québec (D.E.S.) et satisfaire aux conditions particulières du programme d'études choisi, s'il y a lieu. Vous devez donc avoir en votre possession l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

L’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document délivré par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles qui décrit de façon générale le document scolaire présenté pour l’évaluation ainsi que le programme d’études suivi hors du Québec. Elle indique à quoi correspondent les études effectuées hors du Québec.

Autres conditions

  • Respecter les règles et les procédures en vigueur au Centre de formation continue.
  • Acquitter les frais exigibles pour l’admission et l’inscription dans le programme.
  • Avoir le droit d’étudier au Canada.

Partie II — Procédure d’inscription

Le Centre de formation continue fait d’abord votre admission dans le programme choisi avant de vous inscrire dans un ou des cours.

Candidats nés au Québec

Fournir les documents suivants :

  • Le formulaire de demande d’admission complété en spécifiant le programme dans lequel vous désirez être admis.
    Consultez le lien suivant pour vous inscrire : Demande d'admission Omnivox.
  • Une copie lisible de votre certificat de naissance.
    Pour vous procurer une copie de votre certificat, consultez le lien suivant : http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/default.html
  • Une copie de votre relevé de notes d’études secondaires (D.E.S.).
  • Une copie de vos relevés de notes des études collégiales ou universitaires, s’il y a lieu.
  • Votre curriculum vitæ.

Candidats canadiens nés à l’extérieur du Québec

Fournir les documents suivants :

  • Le formulaire de demande d’admission complété en spécifiant le programme dans lequel vous désirez être admis.
    Consultez le lien suivant pour vous inscrire : Demande d'admission.
  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance.
    Pour savoir où s'adresser pour obtenir ce document, consultez le lien suivant : http://canada.gc.ca/cdns/wallet/wallet_f.html.
  • Une copie lisible des bulletins de vos trois dernières années d'études ainsi que les diplômes s'y rattachant, le cas échéant.
  • Carte de citoyenneté.
  • Preuve qui établit votre statut de résident du Québec, s’il y a lieu.

Candidat dont la langue maternelle n'est pas le français

  • Tout candidat dont la langue maternelle n'est pas le français doit réussir un test de français avant de recevoir une lettre d'admission définitive.

Candidats internationaux

Fournir les documents suivants pour l’étude de votre dossier :

  • Le formulaire de demande d’admission complété en spécifiant le programme dans lequel vous désirez être admis
  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance
  • Un document émis par Citoyenneté et Immigration Canada attestant votre statut au Canada
  • Une copie lisible des bulletins de vos trois dernières années d'études ainsi que les diplômes s'y rattachant le cas échéant

Si vous habitez déjà au Québec, vous devez fournir :

  • une carte de résident permanent;
  • une carte d’assurance maladie du Québec;
  • l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Candidat dont la langue maternelle n'est pas le français

  • Tout candidat dont la langue maternelle n'est pas le français doit réussir un test de français avant de recevoir une lettre d'admission définitive.

Vous devez expédier une traduction officielle de vos documents en français.

Si vous êtes accepté

Vous recevrez par la poste une lettre d'acceptation d'admission. Vous devrez ensuite effectuer les démarches suivantes concernant l’obtention d’un certificat d’acceptation du Québec, d’un permis d’études et d’une assurance-maladie.

Obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

Vous devez présenter une demande de Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec.

La section étudiants étrangers du site de l'immigration du Québec vous fournit tous les renseignements relatifs à la demande de Certificat d'acceptation du Québec pour études: le formulaire, les documents requis, les droits exigibles, etc.

Si votre dossier est complet et que vous satisfaites aux exigences, un CAQ pour études est délivré à votre nom.

Obtenir un permis d'études du Canada

Après avoir obtenu votre CAQ, vous devrez soumettre votre demande de Permis d'études au Bureau des visas de l'ambassade du Canada dans votre pays. Un visa de résident temporaire peut aussi être requis. Le gouvernement du Canada exige des droits pour chacun de ces documents. Pour vous renseigner, veuillez consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada à la section étudier.

Assurance maladie

Détenir une assurance maladie et hospitalisation: une obligation

En vertu des règlements du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration du Québec ainsi que du ministère de la Citoyenneté canadienne et de l'Immigration, tout étudiant international doit être titulaire d'un contrat d'assurance maladie et d'hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l'accompagnent.

Les étudiants en provenance de la France, du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, de la Norvège, du Portugal et de la Suède peuvent bénéficier gratuitement de la couverture de la Régie de l'Assurance maladie du Québec (sauf pour les frais dentaires, les examens de la vue, les lunettes et les médicaments) s'ils sont déjà couverts par la sécurité sociale de leur pays d'origine.

Si vous ne provenez pas d'un pays ayant conclu une entente de réciprocité et que vous êtes inscrit dans un cégep ayant adhéré au régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers des cégeps et collèges privés, vous devrez souscrire à ce régime. La prime annuelle (1er août au 31 juillet) est d’environ 600$. Pour de l'information à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site de Cégep international.

Partie III — Les frais et les droits

Étudiants nés au Québec

Droits d’admission

  • Étudiant absent depuis au moins une session régulière et ayant fréquenté le collège au cours des deux dernières années: 15$
  • Nouvelle demande et dossier inactif depuis plus de quatre sessions: 30$
  • Ouverture de dossier au service de la reconnaissance des acquis: 35 $

Droits d’inscription

  • Statut temps partiel : 5$ par cours
  • Statut temps plein : 20$ par session

Droits de scolarité

  • Statut temps partiel : 2$ de l’heure de cours
  • Statut temps plein : gratuité scolaire (180 heures et plus par session collégiale –Hiver ou Automne)

Cotisation étudiante (AGEECC)

  • Statut temps partiel: 1$ par cours
  • Statut temps plein : 20$ annuel

Note 1 : L’étudiant inscrit dans un programme de formation financé par Emploi-Québec peut être assujetti à des règles différentes.

Autres droits

  • Le coût du matériel didactique (volumes, etc.) est aux frais de l’étudiant.

Modalités de paiement

Les frais sont payables en entier lors de l’inscription (argent comptant, carte de débit ou carte de crédit). Un reçu est remis au moment de l’inscription, mais n’est pas valide aux fins d’impôts. Un reçu officiel sera remis en début d’année.

Les paiements par chèque ne sont plus acceptés.

Remboursement

Annulation par le collège

Le Collège ne s’engage nullement à donner un cours prévu à l’horaire. Dans le cas où un cours serait annulé par Humanis, l’étudiant est avisé et les frais sont remboursés intégralement.

Si un étudiant adulte est refusé par Humanis, les droits d’admission ne sont pas remboursables.

Annulation par l’étudiant

Si l’étudiant annule avant le début de la formation, le collège rembourse les droits d’inscription et la cotisation étudiante. Les droits d’admission ne sont pas remboursables.

Si l’étudiant annule ses cours après le début de la session, seuls les droits d’inscription des sessions non commencées sont remboursables.

L’étudiant inscrit à temps plein qui annule un cours et change de statut (temps partiel) doit payer immédiatement les frais d’inscription des cours auxquels il demeure inscrit.

Loi 90

Toutes les activités de formation offertes au Centre de formation continue Humanis peuvent être comptabilisées pour la Loi 90.

Étudiants internationaux

L'élève qui fréquente un cégep doit assumer les frais de scolarité en fonction de son statut au Québec et confirmer son choix de programme.

Payer les frais de scolarité

Pour les élèves en provenance des autres pays (à l'exception de la France), les frais varient entre 4 949$ et 7 670$ canadiens / session selon le programme d'études. De plus, vous devrez prévoir certaines dépenses: inscription, certificat de sélection, visa, transport, logement, nourriture, livres, assurances, vêtements, etc.